Le crocus safran

Tout savoir sur le Crocus sativus Safran

Le crocus sativus, aussi appelé safran, est célèbre grâce à son pistil très développé qui, une fois séché, donne une épice rare. Cultivé depuis des milliers d'années, ce condiment est idéal pour parfumer et colorer les plats. Cette plante originaire de Crète apportera de l'éclat au jardin avec ses fleurs délicates qui se développent dès le mois d’octobre.

Elles forment de petits calices étoilés de 7 à 8 cm de diamètre au coloris mauve lilas veiné violet au milieu desquels apparaissent les pistils de safran. Chaque bulbe produit en moyenne 1 à 3 fleurs et chaque fleur développe environ 3 pistils. Ces filaments rouges orangés sont utilisés dans de nombreuses préparations culinaires car le safran est un excellent exhausteur de saveurs.

Comment planter les crocus safran ?

Contrairement à leurs cousins à floraison printanière, la plantation des crocus safran à lieu courant de l’été, idéalement de juillet à septembre. Il fleurit au moment ou de nombreux bulbes sont quant à eux en dormance. Les cormes de safran se plantent dans un sol léger et drainant. Les crocus sativus aiment les rayons du soleil et la chaleur, n'hésitez pas à les placer dans un endroit ensoleillé et bien exposé.
Ce crocus à floraison automnale, est particulièrement rustique. Une fois implanté, il va s’installer durablement en rocaille, au potager ou encore dans la pelouse. Les bulbes de safran se plantent à environ 15 cm de profondeur, pointes vers le haut, en les espaçant de 10 à 15 cm. Choisissez un emplacement durable où ils pourront s’installer rapidement pour former au fil des ans des touffes denses qui fleuriront de septembre à octobre selon les régions et les climats. Arrosez immédiatement après la plantation pour faciliter l’adhérence de la terre autour des racines.

Création d’une safranière

Si vous souhaitez cultiver votre propre safran et planter un certain nombre de cormes il faut espacer chaque rang d’environ 20 cm. Il faut environ 20 à 50 bulbes au m2 Il faut environ 150 stigmates pour former 1g de safran soit environ 50 bulbes.

Comment cultiver le crocus safran ?

Le safran demande peu d'entretien, il faut cependant maintenir une légère l’humidité si la nature ne s’en charge pas, généralement les pluies automnales suffisent. Comme pour toute plante, un désherbage régulier des mauvaises herbes est nécessaire, la production n’en sera que plus bonne. Les cormes vont se développer au fil des ans avant d’être moins productif. Au bout de quelques années il est préférable d'éliminer les bulbes les plus anciens pour permettre aux plus jeunes de se développer plus facilement.
Après ou au moment de la floraison, le feuillage apparaît, il faut attendre le jaunissement des feuilles pour le couper. Cette étape est indispensable pour que les bulbes constituent leurs réserves et produisent des bulbilles. Les cormes entre en dormance en hiver et se développeront de nouveau à l’automne suivant.

La récolte du safran

Les premières fleurs font leur apparition fin septembre début octobre et la floraison dure environ 3 semaines mais chaque fleur ne vit que quelques jours. Les « stigmates à safran » se récoltent idéalement le matin, au moment où la fraîcheur est encore bien présente, pour garder leur qualité gustative.

Cet épice se récolte de deux façons différentes, vous pouvez laisser les fleurs en place et retirer les 3 filaments rouges à l'aide d'une pince a épiler ou cueillir la fleur entière et retirer les pistils rapidement ensuite.
Placez-les de préférence sur un tamis dans un endroit bien aéré et chaud (four entrouvert, au soleil en plein air ... ). Le séchage se fait à des températures comprises en 30°C et 50°C. Si le séchage est long (30 minutes) à température basse il aura une saveur épicée alors que s’il est plus rapide (15-20 minutes) il aura un goût plus safrané. Conservez les filaments dans un bocal en verre hermétique à l'abri de la lumière. Vous pouvez le consommer 3 mois après sa mise en bocal.

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer à un amiCopy to clipboard
Revenir aux articles