L’HISTOIRE ERNEST TURC

Une belle histoire végétale qui dure depuis plus de 100 ans.

L’histoire d’Ernest TURC débute au XIX° siècle avec les colporteurs de l’Oisans ; ces agriculteurs d’altitude passaient une grande partie de leur temps à cultiver de petites parcelles en altitude et s’intéressaient particulièrement aux fleurs et plantes alpines.
Au fils des années, ils ont commencé à développer leur commerce et ont quitté leur montagne pour voyager et étoffer leurs collections de végétaux. Ces marchands ambulants vendaient des produits achetés et/ou cultivés sur les routes.

Les colporteurs fleuristes ont alors créé des boutiques éphémères partout dans le monde et c’est à ce moment là que des membres de la famille TURC s’installent en Anjou puis en Espagne, Madrid, Valence, Séville et aux États-Unis.

Adolphe TURC, colporteur dans les Alpes, s’installe en Anjou dans la couronne horticole angevine où les terres sont riches et idéales pour la production d’oignons à fleurs. Il transmet sa passion à son fils Ernest TURC au début du XX° siècle et créé la société du même nom en 1912.
D’abord spécialisée dans l’obtention et la production de bulbes à fleurs, l’entreprise familiale a su, au fil des générations, déployer de nouveaux savoir-faire et compétences dans le secteur des semences et des plantes en végétation.

Un savoir-faire riche de 5 générations

Aujourd’hui, Ernest TURC, dirigée par Bertrand TURC (petit fils d’Ernest), cultive ses produits sur deux sites de production, en Anjou et en Bretagne. L’expertise métier, acquise depuis plusieurs années, a permis de créer par hybridation naturelle plus de 250 variétés de dahlias, cannas, alstroemères et autres produits végétaux. Ces nouveautés ont été sélectionnées car elles répondaient à des critères esthétiques, originaux et de grande qualité horticole.

Le savoir-faire Ernest TURC est aujourd’hui reconnu en France mais aussi à l’international. La gamme présente aujourd’hui plus de 300 références de dahlias, et certaines sont devenues des Best Sellers au delà des mers et des océans. Le dahlia le plus vendu en Angleterre aujourd’hui est ‘Chat Noir’, une obtention Ernest TURC, qui a inspiré depuis plus de 20 ans beaucoup d’autres obtenteurs à la recherche du dahlia noir.

Ernest TURC cultive la « Recherche et la Qualité » ; l’entreprise dispose d’un laboratoire In Vitro, un atout primordial qui permet avant tout d’améliorer la qualité sanitaire des plantes, et de les régénérer en éradiquant bactéries et virus.

Les graines aux racines de l’entreprise familiale

En plus des bulbes à fleurs, Ernest TURC s’est spécialisée dans les graines avec des gammes de semences larges et complètes. Plus de 1000 références potagères, florales et aromatiques sont distribuées pour tous les jardiniers, novices ou experts. L’entreprise a également créé la plus grande gamme de semences pré-semées issues de l’agriculture biologique avec environ 100 références. Une gamme axée vers le nouveau consommateur avec des graines pré-distancées sur des rubans et des tapis biodégradables. Cette gamme offre des variétés phares et incontournables du potager, dans des conditionnements adaptés à nos clients.

Ernest TURC cultive le futur

Engagée dans une démarche éco responsable, l’entreprise cultive depuis plusieurs années des gammes de bulbes à fleurs et de légumes anciens bio, qui sont étayés chaque année.

L’entreprise se renouvelle et évolue avec les tendances actuelles, et ses équipes continuent avec passion à préparer l’avenir du végétal. Ernest TURC est une entreprise centenaire où les équipes se transmettent passion et savoir-faire. La jeunesse et l’expérience sont jumelées sur tous nos projets pour répondre au quotidien aux besoins et envies de nos clients.

Quelques chiffres

  • 1500 variétés de bulbes à fleurs à la gamme
  • 300 Ha de culture en Anjou et Bretagne
  • 18 millions de bulbes vendus
  • 4 000 000 jacinthes, 2 000 000 muscaris, 2 000 000 iris produits en Bretagne,
  • 1 000 000 dahlias, 300 000 cannas, 1 000 000 anémones, 1 000 000 alstroemères, des dizaines de milliers de lys, agapanthes produits en Anjou,
  • Accès à plus de 1 000 variétés de semences potagères et florales,
  • Une dizaine d’espèces de légumes anciens produits en Anjou : Topinambour, hélianthi, crosnes, poires de terre, etc …