Créer son potager avec des graines faciles

Créer son potager facilement à partir de graines

En début d’année, c’est le moment opportun pour commencer ses semis en intérieur. Les températures extérieures sont encore trop faibles et la météo encore trop incertaine (pluie, gelées et froid) pour commencer vos semis en extérieur à la fin de l’hiver.

 

 

Pourquoi semer ses propres graines ?

Créer son potager prend du temps, mais présente de nombreux avantages :

Diversité et choix : il existe des milliers de variétés de graines de légumes et de fruits faciles à cultiver alors pourquoi se priver. Cultiver ses propres légumes c’est choisir les variétés qui nous donnent envie et contrôler leur production. Rien de mieux que de manger des produits non traités, frais, de saison et goûteux.

Economiques : en plus de la satisfaction d’avoir cultivé vos propres légumes, créer son potager à des aspects économiques. Les semis peuvent être réalisés avec du matériel de récupération et une fois le terreau et les graines achetés, vous n’aurez besoin que de temps et de patience. Un potager offre des produits de saison toute l’année et si vous choisissez de cultiver des produits « standards » comme la tomate, la courgette, le radis… Vous pourrez réaliser de nombreuses recettes pendant plusieurs mois. De plus, si votre récolte est bonne, de nombreux légumes se congèlent.

Une adaptation au climat local : en semant vos propres graines, vous pouvez sélectionner des variétés qui sont mieux adaptées à votre climat. En adaptant votre culture, vous améliorez le rendement de votre production et votre potager aura une meilleure résistance aux maladies.

Bien être et satisfaction personnelle : le jardinage est une activité liée à la réduction du stress. Cultiver ses fleurs ou les légumes, observer leur croissance et la floraison en plein air est un réel moment de bien-être pour de nombreuses personnes. Rien n'égale la satisfaction de voir pousser et déguster ses propres légumes. C'est une expérience gratifiante sur le plan personnel. Cette activité ludique crée également des moments de partage entre petits et grands.

Quelles graines choisir pour créer son premier potager ?

Il existe de nombreuses espèces faciles à cultiver, comme les graines de fleurs annuelles ou encore certains légumes qui germent facilement et demandent très peu d'entretien. Si vous voulez réussir votre jardin sans trop d'effort, voici une sélection de graines faciles à cultiver :

Graines à fleurs :

ALYSSES ODORANTES

CLÉOMES

COSMOS

SOLEILS D'OR

SOUCIS

OEILLETS D'INDE

CONCOMBRES

COURGETTES

CAROTTES

AUBERGINES

RADIS

TOMATES

Le saviez-vous ?

La graine d'œillet d'Inde (Tagetes patula) est très facile à cultiver. Elle se développe rapidement et produit une plante très florifère. L'œillet d'Inde est également un allié au potager, car il repousse les pucerons.

Cultivez vos graines en intérieur

Pour quelles raisons commencer vos semis en intérieur ?

Parfois, selon la saison et les exigences thermiques de chaque plante, il est nécessaire de commencer les semis en intérieur. Certaines espèces sont sensibles aux baisses de température et nécessitent une chaleur constante pour une germination optimale. Ainsi, il est recommandé de démarrer les semis dans un environnement chaud et bien éclairé avant de transplanter les futurs plants en pleine terre.

Quel matériel utiliser pour les semis en intérieur ?

Il existe plusieurs contenants qui peuvent vous permettre de débuter vos semis au chaud. Dans des caissettes ou terrines, pour pouvoir semer plusieurs variétés à la fois, en godets ou encore sous-abri (sous châssis ou sous tunnel). Vous pouvez également semer dans des pots biodégradables et une fois que les plants feront leur apparition. Vous pourrez les transplanter directement en terre avec le pot qui se dégradera dans le sol.

Si vous aimez recycler, sachez que vous avez pratiquement déjà tout ce qu'il faut à la maison.

Vous pouvez utiliser vos pots de yaourt et percer le fond pour un meilleur drainage ou encore remplacer les plaques de semis par des boites à œufs en carton.

Les barquettes transparentes utilisées pour les viennoiseries en supermarché peuvent servir de plateau ou de couvercle pour former une serre.

Concevez vos étiquettes facilement en réutilisant des bâtonnets en bois, des morceaux de bouchons en liège ou des petites ardoises pour créer des étiquettes écologiques et originales.

Pour réaliser vos semis, vous pouvez utiliser du terreau de semis ou créer votre propre terreau.

Pour résumer il vous faut le matériel suivant :

  • Sachets de graines
  • Dôme ou couvercle transparent
  • Contenants : pots biodégradables, caissettes, …
  • Terreau spécial semis ou compost
  • Etiquettes
  • Semoir
  • Arrosoir ou pulvérisateur (plus conseillé)

Il existe également des kits pour semis qui contiennent tous les éléments pour semer les graines en toute facilité.

Comment faire des semis en intérieur facilement ?

  1. Préparez tout votre matériel et percez vos contenants si besoin. Remplissez-les avec du terreau spécial semis ou fabriquez vous-même votre terreau en mélangeant de la terre de jardin, du sable et du compost.
  2. À l'aide d'un bâton ou d'un stylo par exemple, faites un trou de la profondeur nécessaire. Généralement, l'information est présente sur votre sachet de graines. À l'aide d'un semoir, semez 1 à 3 graines dans chaque trou et si plusieurs graines germent, vous pourrez éclaircir.
  3. Une fois votre semi effectué, rebouchez les trous avec du terreau.
  4. Ensuite, à l'aide d'un pulvérisateur, vaporiser pour tasser le terreau.
  5. Enfin, n'oubliez pas d'insérer une étiquette avec le nom de la variété et éventuellement la date de semis si vous faites des semis échelonnés.
  6. Placez les contenants sur un plateau à un emplacement chaud (environ 21 à 24 °C) et lumineux tout en les protégeant du soleil direct. Recouvrez-les à l'aide d'un dôme ou couvercle transparent pour les maintenir à la chaleur. La température de la terre doit rester chaude pour éviter de bloquer la germination. Il ne faut pas hésiter à les aérer plusieurs heures par jour.
  7. Une fois la germination faite, retirez le dôme, car l'humidité générée peut être néfaste pour la croissance des plants.
  8. Si plusieurs semis émergent dans un pot, éliminez les plus faibles en les coupant avec des ciseaux.
  9. Humidifiez régulièrement en utilisant un vaporisateur afin d'éviter l'excès d'eau.
  10. Une fois que les températures extérieures se réchauffent avec plus aucun risque de gel, habituez vos semis aux conditions extérieures : quelques jours à l'ombre, mi-ombre puis Si la température baisse brusquement, rentrez vos semis à l'abri durant la nuit (dans un garage ou un cabanon de jardin).
  11. Aux beaux jours, transplantez vos plants directement en pleine terre, dans un bac ou en balconnière sans oublier d'arroser !
Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer à un amiCopy to clipboard
Revenir aux articles