Amaryllis : la force du bulbe, des couleurs à Noël

L'élégance intemporelle des amaryllis

Les amaryllis, fleurs nobles et majestueuses, captivent le regard avec leur beauté saisissante. Originaires d'Amérique du Sud, ces fleurs ont conquis le monde avec leur présence imposante et leurs pétales délicatement formés. Dans cet article, nous explorerons l'univers des amaryllis.

La puissance du bulbe d'amaryllis

L'Amaryllis, membre éminent de la famille des Amaryllidacées, fascine les amateurs de plantes grâce à son bulbe charnu et robuste, souvent comparé à un gros oignon. C’est un des plus gros bulbes avec une circonférence (qui correspond au calibre) qui peut atteindre 30 cm.
Ce bulbe, véritable moteur de la plante, assure le soutien nécessaire à la croissance exubérante de ses tiges florales, de ses feuilles élégantes et de ses racines robustes.

Comment planter un amaryllis ?

L’amaryllis est une fleur qui se plante entre octobre et février, et fleurira 6 à 8 semaines après sa plantation. Vous voulez que votre amaryllis pousse pour Noël ? Il faudra le planter au plus tard mi-octobre !

Il faut savoir que l’amaryllis se plante en pot ou en vase car le bulbe peut geler facilement.

Voici quelques étapes pour cultiver l'amaryllis :

  • Prenez un pot d’un diamètre de 20 cm environ (un peu plus grand que la taille du bulbe)
  • Préparez un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable en pensant à intégrer une couche de drainage au fond du pot
  • Plantez le bulbe pointe vers le haut recouvert au 2/3 de terre, la pointe doit dépasser d’environ 2 à 5 cm. Il ne faut surtout pas recouper les racines car cela peut décaler le démarrage de pousse à plusieurs semaines.
  • Arrosez légèrement pour tasser la terre (jusqu’à l’apparition de la tige) puis arrosez tous les 2 ou 3 jours sans excès !

Comment faciliter la floraison de l’amaryllis ?

Une fois planté, 3 choix s’offrent à vous :

  • Le plus simple est de placer le pot dans un premier temps, dans un endroit peu éclairé et peu chauffé (15° environ). Arrosez légèrement la terre pour la maintenir à peine humide. Après 5 à 6 semaines, les tiges florales commenceront à se développer. Il sera temps de placer l’amaryllis en pleine lumière à une température entre 18° et 22°, et bien sûr augmenter les arrosages (tous les 2-3 jours).
  • Vous pouvez aussi faire pousser l’amaryllis comme les bulbes de jacinthes. Positionnez le bulbe d’amaryllis dans un vase en verre, calé par des graviers, des galets ou des billes de verre. Versez un peu d’eau dans le fond sans toucher le bulbe et attendez patiemment que l’amaryllis pousse ! Veillez à choisir un vase assez lourd pour supporter le poids des fleurs.
  • Un cas particulier pour les bulbes d’amaryllis ciré. Ce conditionnement permet de profiter des fleurs d’amaryllis sans manipuler la terre ou un pot. Il faut juste exposer le bulbe à la lumière et laissez faire la nature ! Il va fleurir sans avoir besoin d’intervenir.

L’amaryllis, une fleur symbole de la beauté et de l’affection

Avec ses tiges élancées, l’amaryllis est une fleur dont la floraison permet de s’émerveiller à Noël. Les fleurs peuvent être placées sur la table ajoutant une touche florale pour les fêtes de fin d’année. De couleur rose, rouge, orange ou blanche, les amaryllis sont parfaits pour concevoir des magnifiques bouquets d’automne et d’hiver.

Les bulbes d’amaryllis sont d'excellents cadeaux, alliant simplicité et splendeur. Faciles à cultiver, ces bulbes ajoutent une touche élégante à tout intérieur. Que ce soit pour célébrer une occasion spéciale ou simplement faire plaisir, un bulbe d'Amaryllis est un cadeau qui émerveille par sa simplicité et sa beauté.

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer à un amiCopy to clipboard
Revenir aux articles