Comment cultiver un bégonia tubéreux ?

Bégonias mélange

Varié dans son utilisation, le bégonia tubéreux séduit par la délicatesse de ses fleurs et par une gamme de coloris étonnamment subtile.

Où planter un bégonia tubéreux ?
Les bégonias s’adaptent parfaitement à la culture en pot ou en pleine terre et se plaisent à l’ombre ou mi- ombre. Il faut absolument éviter le soleil direct. A chaque type de bégonia tubéreux, correspondent des utilisations spécifiques permettant leur parfaite mise en valeur :

 

Les supers bégonias : une sélection particulièrement destinée à la production de potées fleuries de très grande qualité : bégonias doubles, cascades, Non-stop, Fimbriata géants, Prima Donna.

Bégonia Fimbriata
Bégonia cascade
Bégonia Non-stop
Begonias Erecta doubles et Frimbriata : un choix exceptionnel de plantes pour massifs (ombre et mi-ombre), pots et jardinières.

Bégonias Pendula, Sensation, Cascade : idéal pour jardinières, pots et suspensions.

Bégonias Multiflora Maxima et Bertini non-stop : un choix de couleurs étonnantes pour massifs et jardinières même en situation ensoleillée.

Quand planter les bégonias ?
Les bégonias tubéreux peuvent être plantés dès le mois de mars en intérieur ou en serre afin d’avancer la période de floraison ou enterrez-les à partir de fin avril à fin mai en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Ils vont fleurir dès le mois de juin si vous les avez plantés en mars. Sinon, la floraison a lieu de juillet à octobre.

Plantation et entretien de vos bégonias
Les tubercules peuvent être démarrés dès mars en godets de 8 à 9 cm ou plus selon le calibre, dans un terreau léger à base de tourbe (ph neutre) auquel vous aurez ajouté 1/3 de sable environ pour favoriser le drainage. Après quelques mois, les jeunes plantes pourront être rempotées délicatement dans leur contenant définitif ou en massif après les dernières gelées.

 

Ces bulbes de type tubercule possèdent une partie arrondie et une partie creuse. Plantez la partie arrondie d’où se développeront les racines vers le bas et la partie creuse vers le haut. Veillez à placer le bulbe de façon légèrement inclinée pour que l’eau d’arrosage ne stagne pas dans la partie creuse du bulbe.

 

Les tubercules doivent être plantés à 4 cm de profondeur avec une distance de 25 cm entre chaque.

 

Arrosez après la plantation pour que le terreau adhère au bulbe puis régulièrement en court de culture pour maintenir le substrat frais.

Bulbes bégonias
Comment conserver les bégonias l’hiver ?

Les bégonias tubéreux étant gélifs, il faut les protéger du froid en hiver :

Retirer les tubercules du sol à l’aide d’un plantoir, le système racinaire n’étant pas très profond.

Enlever la terre autour des tubercules.

Les placer dans un endroit sec et aéré, 1 à 2 semaines, le temps que le feuillage jaunisse et se dessèche. Cette étape permet au bulbe de reconstituer ses réserves pour l’année suivante.

Une fois sèche, la tige doit se détacher facilement du bulbe et vous pouvez ainsi les conserver au sec, à l’abri du gel et de la lumière en attendant le printemps.

Pour éviter d’éventuelles pourritures pendant la conservation, vous pouvez les maintenir au sec dans des copeaux de bois ou de la tourbe bien sèche.

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer à un amiCopy to clipboard
Revenir aux articles