Baptême du dahlia « Souvenir de Joséphine »

Baptême du dahlia "Souvenir de Joséphine"

Bertrand TURC, obtenteur, et Elisabeth CAUDE, directrice du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, ont baptisé le dahlia « Souvenir de Joséphine ». Cet évènement a réuni des responsables des espaces verts et de jardins prestigieux de la Région Parisienne.

Cette variété, créée en 2010 par Ernest TURC, porte le nom d’Idylle (Catalogue international) pour ses couleurs douces et romantiques. Elle a été sélectionnée par le Musée National des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau pour être baptisée « Souvenir de Joséphine » pour le marché Français, et mettre à l’honneur Joséphine Bonaparte, passionnée de botanique. D’origine martiniquaise, Joséphine garda le goût des plantes exotiques et de la botanique. Elle entretenait sa passion en réalisant l’introduction de nombreuses espèces qu’elle faisait pousser dans les serres du château de Malmaison. Joséphine a beaucoup contribué à la diffusion du dahlia dans toute l’Europe dès le tout début du XIX° siècle.

Souvenir de Joséphine offre de belles fleurs de 18 cm de diamètre, de couleur rose tendre avec un cœur nuancé de jaune. Ses pétales sont finement découpés aux pointes. Ce dahlia est aujourd’hui devenu un incontournable de la collection Ernest TURC. La taille de sa fleur et sa couleur douce ont beaucoup de succès auprès des jardiniers. Ce dahlia exprime toute sa beauté à partir du mois de juillet, il peut s’élever jusqu’à 150 cm de hauteur et ne passera pas inaperçu en massifs. La taille de sa fleur est également un atout non négligeable pour réaliser de beaux bouquets.

Ce baptême symbolise le beau partenariat entre les deux structures attachées à la botanique.et à l’Art des Jardins. Nous encourageons les amateurs de végétaux à visiter ce magnifique endroit où vous pourrez retrouver de nombreux dahlias de la collection Ernest TURC.

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer à un amiCopy to clipboard
Revenir aux articles