L’aventure familiale Ernest TURC continue

110 ans et une 6ème génération !
The show must go on !

110 ans, quelle belle occasion de transmettre une entreprise, Matthieu Velé reprend donc officiellement les rênes de l'entreprise ERNEST TURC après son oncle (Bertrand Turc), son père (Michel Velé), son grand-père (Robert Turc), son arrière grand-mère (Berthe Turc), et son arrière grand-père (Ernest Turc) !

L'occasion de retracer l'histoire de l'entreprise au fil des générations, de mesurer les écarts et les savoir-faire qui se transmettent de génération en génération et qui nous sont si chers.

L'occasion également de mesurer les défis qui nous attendent pour les prochaines années, et de partager un moment convivial qui définit tant les entreprises familiales.

Depuis 110 ans, Ernest Turc propose un catalogue unique en France de bulbes à fleurs cultivés sur les terrains situés en Anjou et en Bretagne. Cette offre permet un fleurissement tout au long de l’année avec plus de 2500 variétés dont 250 créations en agapanthes, dahlias et alstroemers.

L’histoire de « la maison Turc » remonte au 19ème siècle. La famille Turc est alors basée dans les hautes vallées alpines de l’Oisans. Les hommes de la famille sont colporteurs de graines et voyagent à travers le monde pour distribuer des graines florales et potagères. Au début du 20ème siècle, la famille quitte les Alpes pour la douceur angevine et Ernest Turc crée la société éponyme en 1912.

L’ambition d’Ernest Turc se résume en 3 points :

  • Transmettre la passion de cultiver soi-même ses propres fleurs et légumes à partir de graines et bulbes
  • Participer au renouveau de la fleur de France avec toute la filière et nos clients
  • Proposer une gamme de bulbes à fleurs unique en France avec toujours plus de production en Anjou et en Bretagne

Bertrand Turc a dirigé l’entreprise depuis 2009. Il s'est employé à renforcer l’offre de semences, à conquérir de nouveaux marchés à l’export et en France et également à faire vivre l’héritage et les valeurs familiales autour de la production et de la création variétale. Matthieu Velé reprend donc une entreprise à l'offre diversifiée, avec la volonté de continuer à faire de cette entreprise une ferme florale proposant à tous une diversité de fleurs tout au long de l’année mais surtout de faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de cultiver soi-même des fleurs et légumes à partir de bulbes et graines.

Ernest Turc propose son offre en jardinerie, en grande surface bricolage et alimentaire ainsi que sur sa boutique en ligne, où particuliers et professionnels peuvent retrouver l’ensemble des références, des conseils de culture et découvrir l’histoire de l’entreprise.

Ernest Turc, c’est aussi une équipe de passionnés de 60 personnes. Cette équipe vient d’être récompensée par le trophée d’or du meilleur producteur et distributeur de bulbes à fleurs et le trophée de bronze en semences florales et potagères remis par les équipes des jardineries de France.

Ernest Turc est partenaire de la Ferme de Sainte Marthe (dirigée par Dominique Velé, le frère de Matthieu, et Arnaud Darsonval) une entreprise angevine qui travaille sans relâche à offrir plus de diversité au potager et de goût dans nos assiettes.

Partager cet article:
Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer à un amiCopy to clipboard
Revenir aux articles